PILATES EN LIGNE


QU’EST CE QUE LA METHODE PILATES ?

Créée au début du XXe siècle par Joseph Pilates (fils d’un gymnaste médaillé et d’une naturopathe), la méthode Pilates est une gym douce inspirée du Yoga, de la danse et de la gymnastique, qui vise à renforcer les muscles profonds du corps. C’est une méthode d’entraînement physique basée sur des exercices doux et lents, sans gestes brusques et sans impact, liés à la respiration profonde. Elle se pratique au sol, sur un tapis ou à l’aide d’appareils.


LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU PILATES

Le Pilates se fonde sur 6 principes fondamentaux :

– Concentration : Pour Joseph Pilates, le mental joue un rôle essentiel dans la pratique d’un mouvement. Il privilégie une pratique de mouvements concentrée et avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.

– Contrôle : Le contrôle implique notre corps et notre esprit, c’est pour cela que chaque mouvement doit être pensé et exécuté lentement.

–  Centrage : Le centrage aussi appelé « core », représente la centrale d’énergie de notre corps. Il joue un rôle essentiel au Pilates et permet l’exécution des mouvements en toute sécurité. Pour l’utiliser, le ressentir et le renforcer, cela demande un engagement des muscles profonds de la sangle abdominal.

– Respiration : La maîtrise de la respiration est un point clé du Pilates. C’est une respiration dites « thoracique » ou « latérale thoracique » qui est utilisée, c’est à dire que l’inspiration s’effectue dans les côtes et permet donc d’ouvrir et d’élargir la cage thoracique. Lors de l’expiration les muscles de la sangle abdominale (transverse) et du périnée sont engagés.

– Précision : Lors de la réalisation d’un exercice, chaque détail à son importance dans le placement, nous devons savoir nous placer au démarrage, savoir où l’on veut aller et commet y parvenir. Des repères internes (proprioception) ou externes sont utilisés pour exécuter le mouvement avec précision et minutie.

– Fluidité : Chaque mouvement doit être continu et chaque geste doit avoir une logique. Chaque exercice individuel doit être fluide, tout comme chaque transition d’un mouvement à l’autre qui doit se réaliser sans brutalité.  Votre équilibre, votre coordination et votre contrôle seront ainsi de mieux en mieux maitrisés.


POUR QUI ?

– Les personnes souhaitant améliorer leur silhouette et leur posture

– Les futures mamans et les jeunes mamans, qui souhaitent garder la forme ou se remettre en forme

– Les séniors désireux de se maintenir en forme et conserver leur vitalité

– Le Pilates s’adresse également à toute personne souhaitant une activité physique sans impact, ni travail cardiovasculaire

Finalement tout le monde est le bienvenu et peut y participer !


LES BIENFAITS DU PILATES :

– Amélioration de la posture et de l’équilibre

– Augmentation des amplitudes articulaires

– Renforcement de la sangle abdominale et du périnée

– Renforcement des chaînes musculaires profondes

–  Allongement des muscles et amélioration de la souplesse

– Diminution des risques de blessure ou de déséquilibre musculaire

–  Amélioration de la respiration

– Diminution du stress

– Apporte un bien-être général